Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Scientologie/Tom Cruise : L'acteur aux deux visages

Aller en bas 
AuteurMessage
Chevalier rade
CHEVALIER RADE
CHEVALIER RADE
Chevalier rade


Masculin
Nombre de messages : 1799
Age : 36
Localisation : Switzerland
Date d'inscription : 02/10/2005

Scientologie/Tom Cruise : L'acteur aux deux visages Empty
MessageSujet: Scientologie/Tom Cruise : L'acteur aux deux visages   Scientologie/Tom Cruise : L'acteur aux deux visages Icon_minitimeSam 17 Fév - 22:59

TOM CRUISE A travers une série de témoignages inédits et d'images exclusives, l'enquête du magazine «Secrets d'actualité», diffusée à 22 h 50, montre le comédien sous le jour inattendu de prophète.

Il y a deux Tom Cruise: l'acteur de cinéma, 43 ans, champion du box-office américain, considéré, à juste titre, comme le plus puissant de Hollywood. Et il y a l'autre Tom Cruise, l'adepte convaincu depuis vingt ans de l'Eglise de scientologie et qui déclare, charismatique, du haut d'une tribune, en avril 2003, devant 2000 personnes: «Je ne suis pas un simple croyant. J'utilise les technologies scientologues chaque jour, dans mon travail, avec mes enfants. Tout le monde devrait en faire autant. Je suis la preuve vivante que ça marche!»

Ainsi parle le «prophète» Tom Cruise. Homme-clé de la scientologie. Ses propos cités sont tirés d'un document interne à l'Eglise de scientologie à découvrir ce soir sur M6 dans le magazine «Secrets d'actualité». Un reportage de cinquante minutes composé d'images inédites et d'interviews d'anciens cadres américains de la secte. Une enquête aussi passionnante qu'inquiétante.

Le journaliste Frédéric Martin, attaché à la rédaction de l'émission, a démarré ses recherches l'été dernier. Après avoir constaté l'étrange manège médiatique de Tom Cruise. Alors qu'il n'en avait jamais parlé à la presse, le comédien s'est mis subitement à faire l'apologie de la scientologie. «A Paris, au moment de la promotion du film

«La guerre des mondes», Tom Cruise a exhibé sa nouvelle fiancée, Katie Holmes, et disserté non pas sur le film de Steven Spielberg mais bien sur la scientologie et ses bienfaits», constate Martin.

Pourquoi ce changement d'attitude? Dans son dossier, M6 répond. «Nous expliquons comment Tom Cruise a été recruté, pourquoi il a adhéré aussi facilement aux thèses de la secte et quel est son rôle.»

Afin d'analyser et de comprendre le phénomène, «Secrets d'actualité» a remonté la piste, décortiquant la vie de la star depuis sa petite enfance jusqu'à l'an dernier.

«La scientologie est omniprésente dans sa vie. Même dans ses films, comme «Le dernier samouraï», apologie déguisée, qu'il a coécrit, produit et dans lequel il joue.»

Sa vie privée n'y échappe pas. «Tom Cruise a divorcé d'avec Nicole Kidman parce qu'elle refusait que leurs deux enfants adoptifs deviennent des adeptes de la scientologie, qui a un principe: écarter toute personne qui la critique. Tom Cruise s'est également débarrassé de Pat Kingsley, son manager.»

Le reportage n'hésite pas à dire que les scientologues américains auraient trouvé la fiancée idéale pour son chantre hollywoodien: la jeune Katie Holmes, héroïne de la série «Dawson». «Avant elle, d'autres actrices ont été approchées, dont Scarlett Johansson, à qui l'on a fait miroiter un rôle dans «Misson: Impossible III». Tom Cruise l'a invitée à Los Angeles, au centre de scientologie. Elle s'est retrouvée face à des cadres qui l'ont interrogée non pas sur le film mais sur la secte. Elle a décliné poliment et l'a fait savoir...»

Pour Frédéric Martin, Tom Cruise est, à la base, un enfant perturbé, ce qui, selon lui, en fait un candidat idéal. «Il a mal vécu l'abandon de son père. Il a souffert d'une très grave dyslexie qui l'a toujours empêché d'étudier. Il est petit de taille et a un penchant pour la spiritualité. La scientologie, bien des années plus tard, va lui permettre, croit-il, de surmonter son handicap et de trouver une solution à chacun de ses problèmes.»

A 14 ans, Tom Cruise, d'obédience catholique, est croyant. Il veut devenir séminariste mais échoue. «Il est incapable de se concentrer ou de mémoriser un texte. Il va devoir renoncer et souffrira terriblement de cet échec.»

Lorsque sort le film «Top Gun» (1986), qui le consacre comme un sex-symbol et un modèle, Tom Cruise est encore gauche. «Il rencontre l'actrice Mimi Rogers, adepte de la scientologie, qu'il épouse l'année suivante. Le père de Mimi Rogers en est l'un des piliers.»

La scientologie ne s'en cache pas: elle cherche à recruter des célébrités. «L. Ron Hubbard, son créateur, et nous le démontrons documents à l'appui, a compris l'importance des stars. C'est une démarche de marketing.» A Los Angeles, il existe même un centre de scientologie destiné aux vedettes. «Tom Cruise y est reçu dans le luxe, avant d'être passé au crible: on l'interroge sur son passé, sur ses problèmes, sur sa sexualité. L'audition est enregistrée, ses déclarations filmées. Tout est archivé.» Le jeune homme mord à l'hameçon.

La disparition de Ron Hubbard en 1986 dans un accident de voiture va propulser un jeune cadre ambitieux: David Miscavige. «Cruise et lui se ressemblent. Ils ont le même âge, la même stature. Ils vont devenir amis, et Tom Cruise va grimper dans la hiérarchie.»

D'anciens scientologues américains témoignent. «Tom Cruise est considéré comme un demi-dieu, commente l'un d'eux. Il bénéficie de cours particuliers et jouit d'une maison sur la base secrète d'Hemet, où il se rend en hélicoptère.»

Hemet: un camp retranché situé en plein désert dont M6 montre des images rarissimes. «C'est le coeur opérationnel de la scientologie, gardé comme un fort par des gens en uniforme. Cruise et Miscavige s'y rencontrent régulièrement. Ils font du sport ensemble et parlent de la marche du monde.»

Frédéric Martin, qui s'est heurté à une véritable omerta à Hollywood, a essayé d'interviewer Tom Cruise. «Sans succès, dit-il. Lorsqu'on lui demande de parler de la scientologie, il refuse. Lorsqu'on l'approche pour la promotion de ses films, il en parle. En fait, il veut contrôler ses propos. En France, notamment, où la scientologie est une secte. Aux Etats-Unis, c'est une Eglise.»
Revenir en haut Aller en bas
 
Scientologie/Tom Cruise : L'acteur aux deux visages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la scientologie?
» j'avais deux camarades
» Découverte de deux nouvelles étoiles ultra rapides quittant
» "Découverte de deux Planètes Extra-Solaires....."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Thème :: Paranormal-
Sauter vers: