Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'univers aurait t'il une fin?

Aller en bas 
+2
W-Go
gin84
6 participants
AuteurMessage
gin84
MODERATEUR
MODERATEUR
gin84


Féminin
Nombre de messages : 500
Age : 39
Localisation : Cortaillod (NE)
Date d'inscription : 18/10/2005

L'univers aurait t'il une fin? Empty
MessageSujet: L'univers aurait t'il une fin?   L'univers aurait t'il une fin? Icon_minitimeMer 11 Jan - 19:01

Alors que par les siècles passés les astronomes et les philosophes pensaient que notre univers était immuable, figé dans le temps et l’espace, créé par Dieu immortel tout comme lui  rg rg , nous sommes aujourd’hui quasiment tous persuadés qu’il a en fait été engendré il y a très longtemps par une sorte d’explosion primordiale que nous appelons Big Bang. Un instant zéro, à partir duquel tout ce qui compose notre monde est né, et surtout, avant lequel il n’y avait rien. Nous avons au passage vu précédemment que le temps n’existait pas lui non plus et que la notion d’avant l’instant zéro est caduque.


Les croyances et connaissances se sont alors affrontées afin de déterminer la nature de l’univers, statique ou expansionniste ? Autrement dit immortel ou mortel ?
Aujourd’hui, on peut dire que la question a trouvé sa réponse avec l’acceptation quasi universelle de la théorie du Big Bang élaborée en 1940 par George Gamow et du modèle standard.
Cependant, une question en amenant une autre, il convient désormais de se demander de quelle façon l’univers éteindra sa dernière bougie …

Un univers en expansion plutôt que statique

Le terme Big Bang a été cité pour la première fois en 1950 par l’astronome américain Fred Hoyle, fervent partisan (et d’ailleurs fondateur) de la théorie de l’univers stationnaire onomatopée décrivant la grande explosion avec ironie et provocation.
Il arrive souvent, malgré la rigueur qu’exige le travail théorique, que les convictions personnelles des théoriciens influent sur leurs recherchent et travaux, parfois dans le bon sens, parfois dans le mauvais…
La théorie du Big Bang de Gamow se fonde sur les équations mathématiques de la théorie de la relativité générale (équations de champ) élaborée en 1915 par Albert Einstein. Intimement persuadé que l’univers est statique, celui-ci ne peut se résoudre à accepter ce modèle inflationnaire découlant directement de sa propre théorie de la relativité. Il se met alors, en 1917, à calculer des solutions décrivant un univers statique, uniforme et isotrope à grande échelle. Dans ces conditions, le seul modèle qu’il obtient est celui d’ un univers vide. Afin d’obtenir une solution non triviale, il ajoute à ce modèle une constante dans les équations, qu’il appelle constante cosmologique. Cette constante annule alors les effets d’une éventuelle expansion ou contraction de l’univers.

Pourtant, lorsque Edwin Hubble démontre l’expansion en 1929, Einstein se ravise et admet son erreur… Il va jusqu’à confesser que l’introduction de la constante cosmologique dans les équations est la plus grande erreur de sa vie ! Il est tout de même important de noter que, malgré cet aveu (ou plutôt ce désaveu) de la part d’Einstein, la constante cosmologique est toujours conservée dans les équations, plutôt par tradition mais aussi pour expliquer une hypothétique interaction supplémentaire qui agirait à grande échelle, comme la gravitation.

Revenons rapidement sur la découverte de l’expansion de l’univers… C’est tout d’abord en 1922 que le physicien russe Alexander Friedmann et l’abbé Georges Lemaître obtiennent, en résolvant les équations de champ, un ensemble de trois solutions attribuant à l’univers une première phase d’expansion, c’est le modèle standard, ou modèle Friedmann-Lemaître. En 1929, Edwin Hubble confirme par des observations de galaxies lointaines. Dans le spectre de ces galaxies, il note systématiquement un décalage des signatures spectrales vers les plus grandes longueurs d’onde (le rouge), décalage d’ autant plus grand que les galaxies sont éloignées.
Cette observation démontre que les galaxies s’éloignent les unes et autres et surtout qu’ elles s’éloignent d’autant plus rapidement qu’elles sont lointaines, c’est la preuve d’une expansion uniforme de l’univers. Dans les années 1940, le physicien américain d’origine russe George Gamow élabore sa théorie du Big Bang, décrivant les premiers instants de l’ univers et prédisant une phase primordiale extrêmement dense et chaude.

A l’heure où vous lisez ces lignes, sachez que c’est cette théorie qui guide notre conception du monde et de son histoire…
Comme je l'ai dit précédemment, la question de la nature de l’univers est résolue… Du moins en partie, car le modèle de Friedmann-Lemaître est capable, à travers la géométrie qu’il donne à l’espace, d’extrapoler des modèles d’expansion pour l’univers qui nous font nous interroger sur son avenir.
On dit que le modèle standard confère à l’espace une géométrie non euclidienne, c’est-à- dire qu’une courbure lui est associée. La courbure de l’univers, fixée par sa densité, en détermine l’évolution future :
Soit la courbure est positive (univers fermé ou sphérique), et alors l’univers subira une phase de contraction succédant à une phase d’expansion, c’est ce qu’on appelle (en opposition au Big Bang) le Big Crunch.
Soit la courbure est négative (univers ouvert ou hyperbolique), et alors l’expansion se poursuivra indéfiniment et l’univers deviendra de plus en plus froid et de moins en moins dense.
Enfin, le physicien néerlandais Willem De Sitter et Albert Einstein proposent un modèle décrivant une courbure nulle à l’univers (univers plat ou euclidien).
Les facteurs majeurs à prendre en compte, ceux qui détermineront l’avenir de l’univers, ce sont la masse et l’énergie. Si la masse de l’univers est suffisamment importante pour contrer l’énergie de l’expansion, alors il arrivera un moment où l’univers ralentira puis se contractera, et enfin s’effondrera sous l’effet de son propre poids. Shocked pale Mais ne vous faites pas de soucie, ils nous restent encore bien des années avant que ceci se produise! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gin84.skyblog.com
W-Go
MODERATEUR
MODERATEUR
W-Go


Nombre de messages : 1441
Localisation : Suisse, Fribourg
Date d'inscription : 15/11/2005

L'univers aurait t'il une fin? Empty
MessageSujet: Re: L'univers aurait t'il une fin?   L'univers aurait t'il une fin? Icon_minitimeMer 11 Jan - 20:18

merci gin84 pour cet information. mais je te renvoie sur le topic avec un partie de mon travail sur le big bang... Et il n'y aura pas de big crunch, l'univers va continuer son expansion!! a un point où tout sera tellement éloigné qu'il n'y aura plus d'énergie produite donc tout va disparaitre
Revenir en haut Aller en bas
http://w-go.skyblog.com
Members of Mayday
Terrien
Terrien
Members of Mayday


Nombre de messages : 62
Localisation : Lyon/Paray
Date d'inscription : 21/12/2005

L'univers aurait t'il une fin? Empty
MessageSujet: Re: L'univers aurait t'il une fin?   L'univers aurait t'il une fin? Icon_minitimeSam 14 Jan - 14:08

Mais après, ce ne seront pas les trous noirs les seuls points de lumières??
(humour? pas tout à fait, en se consommant, les trous noirs devraient émettre Rolling Eyes )
Et la fuite de la galaxie, pas retardée via la matière noire??

Mais de toute manière, on est dans un univers infini...
Seules les filles usent le terme d'expansion spatiale pour justifier leur prises de poids Laughing Laughing Laughing

ok ok, je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://jonasquinn.skyblog.com/
W-Go
MODERATEUR
MODERATEUR
W-Go


Nombre de messages : 1441
Localisation : Suisse, Fribourg
Date d'inscription : 15/11/2005

L'univers aurait t'il une fin? Empty
MessageSujet: Re: L'univers aurait t'il une fin?   L'univers aurait t'il une fin? Icon_minitimeSam 14 Jan - 14:10

lol excellent lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://w-go.skyblog.com
gin84
MODERATEUR
MODERATEUR
gin84


Féminin
Nombre de messages : 500
Age : 39
Localisation : Cortaillod (NE)
Date d'inscription : 18/10/2005

L'univers aurait t'il une fin? Empty
MessageSujet: Re: L'univers aurait t'il une fin?   L'univers aurait t'il une fin? Icon_minitimeLun 16 Jan - 18:31

Mdrrr... n'importe nawak... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://gin84.skyblog.com
Chevalier rade
CHEVALIER RADE
CHEVALIER RADE
Chevalier rade


Masculin
Nombre de messages : 1799
Age : 36
Localisation : Switzerland
Date d'inscription : 02/10/2005

L'univers aurait t'il une fin? Empty
MessageSujet: Re: L'univers aurait t'il une fin?   L'univers aurait t'il une fin? Icon_minitimeLun 16 Jan - 20:24

Very Happy
à par ca je sais pas peut-être que l'univers est fini... mais y'aurai quoi un mur?? et derrière le mur y'aurai quoi?? c'est étrangement non clair! pour je ne sais quelle raison je me dis que l'univers c'est quelque chose de bien complexe et que les théories de dimention parallèle et univers à plusieurs dimension (+ que 4 ) sont loin d'être imrpobable!
Revenir en haut Aller en bas
Members of Mayday
Terrien
Terrien
Members of Mayday


Nombre de messages : 62
Localisation : Lyon/Paray
Date d'inscription : 21/12/2005

L'univers aurait t'il une fin? Empty
MessageSujet: Re: L'univers aurait t'il une fin?   L'univers aurait t'il une fin? Icon_minitimeLun 16 Jan - 22:47

Bah concernant un Univers fermé, il y a plusieurs théories:

  • Tout d'abord, des bulles contenant des Univers différents. Chacune des bulles auraient ses propres lois de la physiques.
  • Un Univers miroirs: l'image qu'on aurait des autres galaxies au loin ne serait que nos galaxies proches déformées.
  • Un Univers tore: si on part dans une direction, on retombe sur notre galaxie (implique pas qu'une dimension Laughing)


Bref, tout ça laisse à réfléchir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://jonasquinn.skyblog.com/
W-Go
MODERATEUR
MODERATEUR
W-Go


Nombre de messages : 1441
Localisation : Suisse, Fribourg
Date d'inscription : 15/11/2005

L'univers aurait t'il une fin? Empty
MessageSujet: Re: L'univers aurait t'il une fin?   L'univers aurait t'il une fin? Icon_minitimeLun 16 Jan - 23:03

j'ai entendu un repportage hier soir sur couleur 3,et il parlait du Big Bang, d'après ce que les astrophysiciens disaient, l'univers est fini, mais il est tellement grand qu'on a l'impression qu'il est infini. Car l'univers en partit du big bang qui était fini non?? alors pourquoi ne serait-il pas fini à l'heure actuel??
Revenir en haut Aller en bas
http://w-go.skyblog.com
Chevalier rade
CHEVALIER RADE
CHEVALIER RADE
Chevalier rade


Masculin
Nombre de messages : 1799
Age : 36
Localisation : Switzerland
Date d'inscription : 02/10/2005

L'univers aurait t'il une fin? Empty
MessageSujet: Re: L'univers aurait t'il une fin?   L'univers aurait t'il une fin? Icon_minitimeLun 16 Jan - 23:05

je sais pas mais si il est fini ce qui est sur c'est que y'a quelque chose derrière la fin...
Revenir en haut Aller en bas
Members of Mayday
Terrien
Terrien
Members of Mayday


Nombre de messages : 62
Localisation : Lyon/Paray
Date d'inscription : 21/12/2005

L'univers aurait t'il une fin? Empty
MessageSujet: Re: L'univers aurait t'il une fin?   L'univers aurait t'il une fin? Icon_minitimeMar 17 Jan - 12:07

Bah le truc, c'est de se demander si le big bang est réellement fini...
En effet, faut pas oublier que les dimensions de l'espace (et peut-être les autres) sont ISSUES (!!) du Big Bang!!
Alors comment mesurer une donnée si ses principes de mesure sont issues du sujet en question?? Rolling Eyes

C'est comme l'interrogation: qu'est-ce qu'il y avait avant le big bang??
Sachant que le temps (dimension aussi) est ISSU du Big Bang...
Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://jonasquinn.skyblog.com/
mulder
Président de la voie lactée
Président de la voie lactée
mulder


Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 34
Localisation : finistère
Date d'inscription : 15/11/2005

L'univers aurait t'il une fin? Empty
MessageSujet: Re: L'univers aurait t'il une fin?   L'univers aurait t'il une fin? Icon_minitimeMar 17 Jan - 15:30

ouai c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
Atticus
Terrien
Terrien
Atticus


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 11/01/2006

L'univers aurait t'il une fin? Empty
MessageSujet: Re: L'univers aurait t'il une fin?   L'univers aurait t'il une fin? Icon_minitimeMar 17 Jan - 16:34

c'est impossible que notre univers meurt ! enfin si qu'il meurt peute tre mais il y aura toujours quelque chose deriere !!
Revenir en haut Aller en bas
Members of Mayday
Terrien
Terrien
Members of Mayday


Nombre de messages : 62
Localisation : Lyon/Paray
Date d'inscription : 21/12/2005

L'univers aurait t'il une fin? Empty
MessageSujet: Re: L'univers aurait t'il une fin?   L'univers aurait t'il une fin? Icon_minitimeMar 17 Jan - 18:08

Derrière?? Tu veux dire après??
Mais si notre Univers venait à disparaître, le temps aussi Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://jonasquinn.skyblog.com/
W-Go
MODERATEUR
MODERATEUR
W-Go


Nombre de messages : 1441
Localisation : Suisse, Fribourg
Date d'inscription : 15/11/2005

L'univers aurait t'il une fin? Empty
MessageSujet: Re: L'univers aurait t'il une fin?   L'univers aurait t'il une fin? Icon_minitimeMar 17 Jan - 18:33

bah si l'Univers continuera son expansion, les galaxies seront tellement éloignées qu'il n'y a aura plus d'énergie... donc de toute façon un jour l'Univers n'existera plus, enfin façon de parler
Revenir en haut Aller en bas
http://w-go.skyblog.com
Contenu sponsorisé





L'univers aurait t'il une fin? Empty
MessageSujet: Re: L'univers aurait t'il une fin?   L'univers aurait t'il une fin? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'univers aurait t'il une fin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'après la nasa pluton aurait trois lunes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Thème :: Astronomie générale-
Sauter vers: